Antigone et Ismène du théâtre à l'art

Après le personnage de Lady Macbeth ou celui de Roxane, je continue dans mes liens entre théâtre et costumes mais aussi en l'occurrence entre théâtre et peinture.
Suite de la série des représentations d'Antigone : cette fois ci avec sa soeur Ismène.
antigone-et-ismene-art
Je vous renvoie aussi vers cet article : le personnage d'Antigone dans l'art
et là
antigone jean anouilh
et enfin:
theatre-et-costumes-antigone, costumes de scène 



Le contraste entre les deux est intéressant, la blonde Ismène et la brune Antigone, "la petite maigre", "la maigre jeune fille noiraude et renfermée" , contre  "la blonde, la belle, l'heureuse Ismène"

Antigone and Ismene, Emil Teschendorff, 1850

Antigone le dit elle même : "je suis noire et maigre". Par contre,Ismène "bavarde et rit", "la blonde, la belle" Ismène, elle possède le "goût de la danse et des jeux [...] du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi", elle est "bien plus belle qu'Antigone", est "éblouissante", avec "ses bouclettes" .  Antigone n'a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle  a un "sale caractère", c'est "la sale bête, l'entêtée, la mauvaise". Malgré cela, c'est elle qui séduit Hémon et peut exercer une véritable fascination : Ismène lui dit : "Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c'est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c'est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu'à ce que tu aies tourné le coin."

Libellés :