A Midsummer Night's Dream de Benjamin Britten


Opéra en trois actes, livret de Benjamin Britten et Peter Pears d'après Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
© Marie Petry

Direction musicale : Benjamin Pionnier
Mise en scène : Jacques Vincey
Décors : Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes : Céline Perrigon
Lumières : Marie-Christine Soma

Oberon : Dmitry Egorov
Tytania : Marie-Bénédicte Souquet
Puck : Yuming Hey
Theseus : Thomas Dear
Hippolyta : Delphine Haidan
Hermia : Majdouline Zerari
Helena : Deborah Cachet
Lysander : Peter Kirk
Demetrius : Ronan Nédélec
Bottom : Marc Scoffoni
Quince : Éric Martin-Bonnet
Flute : Carl Ghazarossian
Snout : Raphaël Jardin
Starveling : Yvan Sautejeau*
Snug : Jean-Christophe Picouleau*

Maîtrise du Conservatoire Francis Poulenc - CRR de Tours
*Artistes des Choeurs de l'Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
photo
© Marie Petry
Mon petit mot

Une collaboration entre trois pôles culturels de Tours, l'opéra donc, la maîtrise du conservatoire et le Théâtre Olympia pour la mise en scène!

Le Songe d'une nuit d'été et moi... ce n'est pas mon Shakespeare préféré, et j'ai retrouvé dans la version opéra cette envie de faire un peu accélérer les choses par moment, les parties concernant les 4 amoureux "réels" ne réussissent pas à accrocher vraiment chez moi.

Des moments très drôles en revanche autour de la préparation de la "pièce dans la pièce", et du duo Pyrame et Thisbé.
J'ai apprécié le traitement du passage de Bottom à l'âne, loin de tout ridicule, tout comme celui du personnage de Puck.
La présence fil-conducteur de l'enfant est aussi séduisante et fait le lien entre les deux univers, réels et féériques.

Bref, beaucoup de bonnes choses dans cette soirée, à voir dans quelques temps quels souvenirs elle me laissera!
 



Libellés :