Nos âmes la nuit de Kent Haruf

Anouk Neuhoff (Traducteur)
septembre 2016
Robert Laffont

Dans la petite ville de Holt, Colorado, déjà théâtre des événements du Chant des plaines, Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure…

Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'’encouragement.

Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.

Mais voilà, bientôt, les enfants d’'Addie et de Louis s'’en mêlent, par égoïsme et surtout par peur du qu'’en-dira-t-on.


Mon petit mot

Voilà un petit livre qui porte de belles valeurs!

ils en sont à l'automne de leur vie, ils ont connu pas mal de coups durs, le regard des autres ne devrait plus leur importer, et pourtant, il est bien impossible de s'en libérer... surtout quand la famille s'en mêle...
Un hymne à la liberté, qui comporte de très belles pages tant sur la solitude que l'altruisme.

Des personnages, touchants, attachants, auxquels on aurait envie aussi de tendre la main...
De quoi poser aussi un autre regard sur nos aînés...

Et en prime, la nature très présente de cette région du Colorado... beaucoup de descriptions de petits riens du quotidien, de la simplicité, de l'écoute, de la tendresse... sans en avoir l'air, un vrai cours de philosophie!



objectif pal














 

Libellés : ,