dimanche 3 septembre 2017

Leur séparation Sophie Lemp #RL2017

Allary Éditions 

« Ce samedi matin de janvier, ma mère m’attend à la sortie de l’école. Comme les autres jours, nous remon- tons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n’ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j’irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s’est organisée pour que je passe l’après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. »
Sophie Lemp fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation.
Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?

Mon petit mot

Cela pourrait être une histoire somme toute assez banale, des parents se séparent, une petite fille au milieu... 
L'écriture lui donne une universalité qui permet à chacun de se reconnaître dans l'une pu l'autre des émotions traversées par les personnages. 

Mettre des mots sur les maux de l'enfant. 
Comprendre, mieux. 
Une nouvelle place à trouver.  
Le déchirement de l'enfant entre les deux, toutes les conséquences sur le quotidien, mais surtout sur sa construction psychologique. 

Un témoignage qui rappelle qu'une séparation n'est jamais simple ... 







 

4 commentaires:

  1. Son roman précédent (Le fil) est dans ma pal alors je ne vais pas me précipiter sur celui-ci et faire les choses dans l'ordre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi qui n'ai pas lu Le Fil, il faudra que je fasse le chemin à l'envers!

      Supprimer

Comments system