Échapper de Lionel Duroy

Avec la profondeur et l'intensité narrative qu'on lui connaît, Lionel Duroy parvient à mêler dans un même récit des thèmes aussi variés que la création littéraire, l'origine du mal et le deuil de la relation amoureuse. Une prouesse renversante.
Vous me demandez ce que Susanne a de plus que vous, je vais vous le dire : Susanne est en paix avec les hommes, elle ne leur veut aucun mal, elle n'ambitionne pas de me posséder et de m'asservir, elle aime au contraire me savoir libre et vivant pour que je continue d'être heureux et de lui faire l'amour. Longtemps, longtemps. Vous comprenez, ou il faut encore que je vous explique ? »


Mon petit mot


Voilà un livre troublant, presque gigogne...

Cela commence comme un récit de voyage, à la découverte des grands espaces pas toujours très hospitaliers de l'Allemagne et du Danemark.

Cela continue comme une biographie romancée du peintre Emil Nolde

Résultat de recherche d'images pour "peintre Emil Nolde"
Résultat de recherche d'images pour "peintre Emil Nolde"
Résultat de recherche d'images pour "peintre Emil Nolde"






Emil Nolde, né en 1867 et mort en 1956 à Seebüll, peintre expressionniste et aquarelliste allemand


Cela nous entraine sur la guerre et ses suites dans cette région, cela passe par de nombreuses réflexions autour du livre de Siegfried Lenz, "La leçon d'allemand", le tout entremêlé par l'histoire personnelle du narrateur. 

Bref, un roman foisonnant, qui ouvre beaucoup de portes, ne les referme pas toujours, mais donne envie d'en savoir plus sur ce peintre et cet écrivain qui sont au coeur de son roman! 




le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.


objectif pal



Libellés :