samedi 22 juillet 2017

Provisoires de Mélanie Charvy Le cabestan #OFF17

Interprètes : Mohamed Belhadjine, Yasmine Boujjat, Aurore Bourgois Demachy, Tristan Bruemmer, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff
Metteure en scène : Mélanie Charvy
Assistante à la mise en scène : Millie Duyé
Créateur lumières : Tanguy Gauchet

« Y'a des gens qui sont dans la merde et je ne peux rien faire ! Ok ? Je ne peux rien faire pour eux ! La seule chose que je peux leur répondre c'est : « Revenez plus tard, il n'y a pas de place ! ». Mon travail c'est de leur dire qu'ils sont dans la merde et qu'ils vont y rester ! Tous les jours je dois leur répondre ça ! »
L’asile vu par les acteurs sociaux.
L’humain sur papier.
Amir et Leïla, deux jeunes marocains, débarquent en France et se retrouvent plongés dans les méandres du système administratif des demandeurs d’asile. Ministère, préfecture, acteurs sociaux, tous tentent de ne pas sombrer dans cette machine infernale et cauchemardesque.
Création de plateau, tirée de rencontres d'intervenants de France Terre d’Asile, RESF, l’ASSFAM, etc., Provisoire(s) apporte un autre regard sur l’immigration et plonge le spectateur dans une réalité dissimulée.



Mon petit mot 

Un point de vue différent sur les migrants, côté travailleurs sociaux, administration, professeure de FLE ou encore centre de rétention.

 Dans un rythme très soutenu, en incarnant chacun plusieurs personnages, les jeunes comédiens nous embarquent dans leur histoire dès l'installation dans la salle.
On découvre une réalité glaçante, mais le rire n'est pas oublié non plus. L'impuissance des uns, la révolte des autres, les rêves évanouis, les rencontres aussi.

un spectacle dont on sort pensif...loin de tout pathos, c'est efficace!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system