dimanche 16 juillet 2017

Is there life on mars? #OFF17 Doms

de Héloise Meire | Scénographie : Cécile Hupin
Avec : Muriel Clairembourg, Jean-Michel D’Hoop, Léonore Frenois, François Regout
 Production : Théâtre National Wallonie Bruxelles et Cie What’s Up ?! | Coproduction : Festival de Liège 
Is there life on Mars ? sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ?
La nouvelle création de la Compagnie What’s Up ?! se présente comme une voyage dans l'univers déroutant de l'autisme.
La metteuse en scène a effectué un long travail de rencontres et d'interviews auprès de personnes autistes et de leur entourage. Ce spectacle veut leur donner la parole. Comment rendre compte de ces vécus multiples et complexes, souvent méconnus ?
Le spectacle explore le spectre autistique, non seulement par des mots mais aussi par une mise en scène visuelle et sonore décalée, nous entraînant peu à peu dans une autre perception du réel.
Porté par quatre comédiens, Is there life on Mars ? se veut une expérience théâtrale à l’image des personnes avec autisme qui bousculent en permanence les codes que nous connaissons et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement.



Mon petit mot 

Que vous évoque l'autisme ?
Pour moi c'est un petit garçon que j'ai côtoyé pendant trois ans, ses parents, son frère, l'école, les autres enfants... Des grandes joies à toutes les premières fois, des doutes, de l'incompréhension, de la colère parfois aussi devant le manque d'aide...

Bref, un sujet qui me touche particulièrement et j'ai retrouvé dans ce spectacle bon nombre de situations ou de réflexions que cette famille à traversé.

Le dispositif est ingénieux, le décor aussi, de quoi convaincre je l'espère ceux qui en douteraient encore, de ne pas avoir peur de ce mot mais de faire un pas vers l'autre...

Photos
https://www.compagniewhatsup.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system