vendredi 12 mai 2017

7 Londres royal, Buckingham palace St James park Royal mews

A travers l'adorable Saint James park, cap sur le palais royal!

Mais d'abord, pause bucolique, entre pélicans




vues côté London Eye

et les innombrables écureuils






qui n'hésitent pas à venir manger dans la main des promeneurs


Le drapeau est là, donc  la Reine aussi!
Le bâtiment formant le cœur du palais d’aujourd’hui était auparavant un grand hôtel particulier construit en 1703 par le duc de Buckingham John Sheffield et acquis par le roi George III en 1762 pour en faire sa résidence privée. Il fut agrandi au cours des années suivantes, principalement par les architectes John Nash et Edward Blore, qui ajoutèrent trois ailes autour d’une cour carrée. Le palais devint finalement la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l’accession au trône de la reine Victoria en 1837


Le Victoria Memorial en face du palais de Buckingham.
Réalisé en 1911 par le sculpteur Thomas Brock, au sommet du monument, situé sur une plate-forme circulaire, se trouve une effigie de la Victoire ailée avec deux statues assises, représentant le Courage et la Constance, le tout en bronze doré.
Une grande statue en marbre de la reine Victoria fait face au Mall. Les trois autres côtés sont occupés respectivement par :l’« ange de la Justice », l’« ange de la Vérité » (face au sud-est),« la Charité » .

L'entrée de Green Park




Nous avons visité les "Royal Mews"
La première série d'écuries pouvant être considérée comme des Royal Mews étaient situés à l'extrémité ouest de The Strand. Les aigles royaux étaient conservés sur ce site à partir de 1377 et le nom du bâtiment vient du fait que les rapaces y étaient maintenus jusqu'à leur mue (ou mew)
Le bâtiment a été détruit par un incendie en 1534 et reconstruit en conservant son ancien nom.
Les actuelles Royal Mews se situent dans les jardins de Buckingham Palace, elles ont été construites d'après les dessins de John Nash et ont été achevés en 1825.
Meneurs, palefreniers, chauffeurs et autres membres du personnel sont logés dans des appartements au-dessus des garages et des écuries.
Les chevaux présents dans les écuries royales sont pour la plupart soit des Windsor Grey soit des Cleveland Bay.

Y sont exposés les carrosses d'apparat, qui servent toujours aux cérémonies officielles.



ainsi que des véhicules de promenade ou de travail




l'école d'équitation




et en sortant, nous croisons la relève de la garde des Horse guards, en chemin vers leur caserne de Hyde Park







Pour nous, direction Clarence House qui fut la résidence officielle de la reine mère (Queen Mum) et qui est désormais celle du prince de Galles.


Le palais Saint James est l’un des plus vieux palais de Londres, il a été construit entre 1531 et 1536 sur commande du roi Henri VIII d'Angleterre, sur le site d'une ancienne léproserie dédiée à saint Jacques (James en anglais).
C'est là que Mary Tudor signa, le 8 janvier 1558, le traité rendant Calais à la Couronne de France. Charles Ier y passa sa dernière nuit, la veille de son exécution, le 30 janvier 1649.
En 1809, un incendie détruisit une grande partie du palais, dont les appartements privés du roi situés dans la partie sud-est. Après l'incendie, le Prince Régent, futur George IV, s' installa à Carlton House.Néanmoins, les appartements d'apparat furent restaurés vers 1813 et plusieurs frères du Prince-Regent occupaient des ailes du palais.
Progressivement, il ne fut plus utilisé que pour les cérémonies protocolaires telles que les réceptions officielles, les mariages et les baptêmes royaux.
De nos jours St. James est toujours le centre administratif d'un certain nombre de services royaux, c'est là que se trouve aussi la résidence londonienne de la princesse Anne.

The Mall :
 mémorial national de la Reine Mère, décédé en 2002 à l'âge de 101 ans, et de son mari  le roi George VI

 South African Royal Artillery Memorial
 colonne du Duk d'York, monument dédié au prince Frédérick, deuxième fils du roi George III
Statue du Capitaine James Cook, L'Arche de l'Amirauté

et l'on retourne au parc St James

retrouver les écureuils!
un parc idéal pour les pique-nique et les pauses entre deux visites!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system