dimanche 9 avril 2017

Quatre-Saisons Circus Arcimboldo et Vivaldi

Editions de l'élan vert
février 2017

Antonio, le clown violoniste, s’est blessé. Le voici alité. Si sa roulotte va de ville en village avec le Quatre Saisons Circus, lui ne peut plus la quitter. Un beau jour de novembre, son ami Automne lui rend visite. Lui succèdent Hiver puis Printemps et Été au fil de l’année. Peu à peu, Antonio guérit… Grâce au temps qui passe mais aussi grâce aux visites de ses amis.
Guérir prend du temps. Les amis d’Antonio, qui portent les noms des saisons, l’accompagnent dans sa convalescence. En Automne, promenade en forêt mordorée. En hiver, bonhomme de neige d’intérieur et petit thé fumant. Au printemps, chasse aux papillons. En été, gros panier de fruits et jonglerie. À la fin de l’histoire, Antonio est guéri ! Le spectacle bat son plein et tombent les masques !
Nous découvrons que les quatre saisons amis d’Antonio sont des artistes du cirque comme lui. Qu’il est bon de prendre soin des autres et qu’on prenne soin de nous. Les amis d’Antonio sont inspirés des 4 créatures d’Arcimboldo, le héros doit son prénom à Vivaldi et joue du violon comme lui. Les saisons, en clin d’oeil au peintre et au maestro, sont mises à l’honneur.

Sur le CD, la lecture de l’histoire par un comédien est soutenue par des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.
Cette histoire douce teintée de fantaisie s’épanouit avec les illustrations de Lucile Placin. Sa palette chatoyante, les personnages rieurs regorgent de fraîcheur et de bonne humeur.
Découverte de Giuseppe Arcimboldo, Printemps, Été, Automne, Hiver, 1573 et d’Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons.


Mon petit mot

Quelle belle idée  que de marier Arcimboldo et Vivaldi!

Les personnages des tableaux des saisons rencontrent la musique de Vivaldi, pour le plus grand plaisir des petits (testé sur des 6-8 ans avec bonheur) et des grands.

L'histoire qui les réunit est sympathique, le thème du cirque est fédérateur, avec de nombreux détails dans les illustrations pour les grands (Charlie Chaplin par exemple).
Il y a de belles valeurs, l'entraide, l'amitié, pour aider ce clown à retrouver le goût de la vie, des petits plaisirs simples de la nature, et celui bien sûrde la musique.

Les illustrations, colorées, gaies, reflètent bien l'évolution des saisons, et revisitent les techniques d'Arcimboldo : de quoi donner envie aux petits de s'y mettre aussi.
Et c'est là tout le bonus de ce livre, qui propose de vrais accompagnements à la lecture, autour des deux artistes italiens bien sûr, mais aussi du thème des saisons et du travail de l'auteure et de l'illustratrice.
Des compléments pédagogiques sont disponibles sur le site internet lié.

Bref, un livre-CD de grande qualité!

Je vous invite à aller découvrir le site internet de cette collection : http://collection-pontdesarts.fr/
qui invite en particulier à réaliser des portraits à la manière d'Arcimboldo.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture.




logo-challenge-rentree-litteraire-janvier-2017-micmelo-litteraire


6 commentaires:

  1. Arcimboldo + Vivaldi = saisons ! C'est brillant et cela semble en effet couler de source... mais il fallait y penser ! Très très très tentant ce livre-cd, merci pour ce billet et le lien vers la collection ! Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une évidence quand on lit cet album!

      Supprimer
  2. Je vois que tu l'as testé sur tes élèves ! C'est vraiment un livre pour ma petite fille! Elle a sept ans et connaît Arcimboldo depuis que nous l'avons amenée voir le spectacle sur ce peintre (et Breughel et Bosch) aux Carrières de Lumière des Baux.

    RépondreSupprimer

Comments system