mardi 4 avril 2017

La Ferme du bout du monde Sarah Vaughan

Préludes

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.
1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après des études d'anglais à Oxford, Sarah Vaughan s'est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier La Meilleure d'entre nous, son premier roman


Mon petit mot

Je n'avais pas lu  La Meilleure d’entre nous, mais l'envie de découvrir la plume de Sarah Vaughan était bien présente alors quand j'ai vu ce titre dans les nouveautés, je n'ai pas hésité!

Ma découverte a failli être écourtée, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, l'envie de faire accélérer les choses, de lire quelques pages en diagonale, et puis, c'est d'abord le lieu qui m'a accrochée : cette ferme au milieu de nulle part, les difficultés du métier d'agriculture, les tentatives de diversification pour s'en sortir, le désespoir de certains qui ne voient plus d'issue.... le contexte a fait oublier le reste!

Ensuite, à partie de la découverte du secret de Maggie, je me suis prise au jeu, la volonté de savoir ce qu'étaient devenus les personnages, et j'ai apprécié la dernière partie du roman que je n'ai plus lâché jusqu'aux dernières lignes!

De nombreuses questions se posent autour des choix de chacune, le rythme devient plus soutenu, et la lecture plus attentive.

Bref, après un début en demi-teinte, je le termine sur une note tout à fait positive!
En prime, on redécouvre l'histoire de cette région pendant la seconde guerre mondiale, interessant donc pour le double contexte, difficultés du monde rural d'aujourd'hui et conflits d'hier!


2 commentaires:

Comments system