Celui-là est mon frère - Marie Barthelet #68premièresfois

18/08/2016 chez Buchet/Chastel
« En te voyant, j’ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce n’était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé - défiguré, allais-je dire, par la brûlure d’une foi neuve. J’ai aussi cru que je délirais. Mais ton nom susurré par tous ceux qui étaient présents a craquelé le silence. J’ai compris que je n’étais pas le seul à te voir. Que c’était vrai. Que c’était toi. »

Un jeune chef d’état reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l’Ennemi. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent.

Celui-là est mon frère, premier roman de Marie Barthelet, est un véritable conte qui déroule, avec sensibilité, le récit envoûtant d’une affection mortelle
  Mon petit mot

Voilà une nouvelle belle découverte de ces 68 premières fois!

A la fois assez intemporel et en grande résonance avec l'actualité, entre vengeance familiale et bouleversements politiques, j'ai été séduite par cette histoire.
Pas de nom ni de lieu précis, à chacun de lui donner l'ancrage  que l'on souhaite.  Le texte est court et universel.
On pense à l'Afrique, à l'Orient, aux plaies d'Egypte, on s'éloigne, on contourne, pour mieux revenir à la situation actuelle. 

Conte cruel, tragédie quasi mythologique, quand les colères des dieux se répercutaient sur toute la société, c'est un livre à découvrir! 

Un premier roman très maitrisé, pour une auteure à suivre!




Challenge Femmes de Lettres
challenge femmes de lettres logo bannière
et 68 premières fois

Libellés :