De la préparation du festival d'Avignon #off16 repérages... et parité... (les femmes auteures de théâtre...)


Côté festival off, l'ouverture du programme c'est  d'abord "waouhhh!" face à la quantité et la diversité de spectacles proposés, puis "bof" parfois tant certaines pages sont vite tournées, et régulièrement "ahhh" quand un titre, un nom d'auteur, d'acteur ou de compagnie allume une petite étincelle... 
Alors, on commence à noter.. et entre les salles "valeurs sûres", les envies de découverte, de surprise, les contacts nés sur les réseaux sociaux... finalement une liste d'une bonne soixantaine de spectacles s'est dessinée...

Et c'est là que les problèmes commencent : faire tenir le maximum possible de spectacles en une petite semaine... et quand on s'aperçoit que tous ceux qui vous plaisent le plus sont à la même heure, que l'on rajoute les contraintes des jours de relâches, des spectacles jouant les jours pairs ou impairs, les distances entre deux salles... ça sent l'insolation avant le départ! 



Alors, cette année, une technique comme une autre, pour trancher quand deux spectacles pré-sélectionnés étaient en concurence directe j'ai opté pour deux critères totalement personnels: 

- privilégier ceux en lien avec l'Italie (cf  Le théâtre italien au festival d'Avignon #off16)

- et surtout, pour ne pas aboutir au même constat que l'an dernier, Et-la-parite-dans-tout-ca ?
cette année, entre deux hésitations, j'ai décidé de choisir systématiquement celui écrit ou mis en scène par une femme.
Parce que une petite goutte d'eau n'est jamais inutile.
Parce que c'est à nous, spectateurs, de ne pas laisser s'installer un état de fait encore bien trop inégalitaire.
Parce que je trouve que cette édition 2016 n'est vraiment pas très optimiste dans ce domaine...
En épluchant le programme, c'est Marguerite Duras qui est la plus jouée, avec 4 spectacles.
Et derrière... beaucoup d'absentes...  bref, soyons vigilants...

Mais il y a aussi des auteures à découvrir ou redécouvrir, qui écrivent pour le théâtre ou dont les romans y sont adaptés, telles (pour n'en citer que quelques unes qui sont dans les spectacles que j'ai pré-sélectionnés) :

Alors, allons explorer ces spectacles!

Et en attendant, je retourne à mon tableau...!

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