La Danse de la mouette par Andrea CAMILLERI

Serge QUADRUPPANI (Traduction)
La danza del gabbiano 
9 Janvier 2014
Le brigadier Fazio, pilier du commissariat de Vigàta a disparu. Montalbano découvre que son homme enquêtait sur des trafics dans le port de pêche avant d'avoir été enlevé. Tandis que l'angoisse croît, une image obsède le commissaire : celle de la danse d'une mouette à l'agonie, qu'il a observée sur la plage. Fusillades dans un tunnel, tentative d'assassinat dans un hôpital, affrontement avec la mafia, rencontre d'une très jolie et très ambiguë infirmière : pas étonnant que Montalbano en vienne à oublier la présence de Livia, son éternelle fiancée génoise venue lui rendre visite... 

Mon petit mot

Qui dit Sicile pour le thème du mois du challenge italien dit forcément Montalbano! L'enquêteur incontournable ! Cela tombe bien, j'en avais encore un en réserve!

 Ma première lecture de cet auteur m'avait déroutée... et finalement, maintenant que je suis habituée à cette langue (à ces langues multiples d'ailleurs) , c'est vraiment ce qui en fait le charme, et c'est un vrai plaisir de retrouver Montalbano pour une nouvelle enquête!

Les mots et la langue chantent... nous sommes bien en Sicile! 
Et quand le commissaire s'adresse à lui-même, ou que l'auteur joue avec le succès de sa série , le sourire vient souvent aux lèvres ! 

Une sombre histoire, assez sanglante, aux nombreux rebondissements... mais cette noirceur est agréablement contrebalancée par les petits plats dégustés par le commissaire et l'ambiance que l'on retrouve entre les personnages d'un épisode à l'autre. 
Maffia et corruption ne sont jamais bien loin... le bord de mer est tout sauf calme!

D'autres livres de l'auteur déjà chroniqués ici

 Dans le cadre du 
et du

Libellés : ,