Chambre 2 Julie Bonnie

Belfond, 2013
Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.
Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.

Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.


Mon petit mot

Après la lecture de Ainsi va la vie Fabio Volo
je me souvenue que j'avais dans ma PAL un autre livre concernant le thème de la maternité, par une auteure découverte pour moi à travers Mon amour, de Julie Bonnie
 dont je garde un très bon souvenir.

Là encore, comme dans Ainsi va la vie, l'heure n'est pas à la guimauve!
Le monde autour de la maternité est loin d'être rose!

Cela ferait même parfois froid dans le dos... il y a des scènes très touchantes, de la souffrance, de la colère, de la joie parfois aussi... la vie...
De belles pages sur le corps, les sensations, de la grossesse, l'accouchement, et l'après... 

De quoi s'interroger aussi sur le choix de son métier...
pas facile de travailler dans cet univers...

En tout cas, cela se confirme, Julie Bonnie est une auteure à suivre !

Challenge PAL... et challenge Femmes de Lettres.
dames de lettres




Libellés :