Les Brumes De Riverton Kate Morton

traduit de l'anglais (Australie) par Hélène Collon


 Eté 1924, dans la propriété de Riverton. L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante…
1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller .

Mon petit mot

J'avais beaucoup aimé de la même auteure



cela faisait un moment que celui-là trainait dans ma PAL, il était temps de l'en sortir!

On retrouve un peu le même principe, deux époques alternées,  le passé qui ressurgit, les souvenirs qui se réveillent, l'importance accordée à l'arrière-plan historique et social, c'est une belle peinture de la société des années 30, du monde des domestiques en particulier, on s'attache très vite aux personnages et à l'univers dans lequel ils évoluent.

L'Angleterre de l'après première guerre mondiale est à une période de changement, entre conservatisme des uns et émergence d'une classe moyenne qui met en avant d'autres valeurs et un autre mode de vie. 

Et puis il y a les questions de mémoire, du temps qui passe, des deuils douloureux...

Un petit peu moins captivant que La scène des souvenirs, mais une lecture qui confirme mon envie de continuer à lire cette auteure! 






Libellés : ,