La chaise numéro 14 de Fabienne Juhel.

À la fin de la seconde guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique, en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.
Maria n'oppose aucune résistance, sauf celle de se présenter devant eux pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Sans pleurer ni baisser les yeux, elle se laisse tondre.
Mais la honte va bientôt passer dans l'autre camp. Six noms sont sur sa liste...
Un portrait lumineux de jeune femme libre, ainsi qu'une réflexion sur la folie guerrière.
Editions du Rouergue

 Mon petit mot

Une page sombre de l'histoire , traitée de façon romanesque, sans pathos, un style aérien (et peut-être presque trop léger parfois, l'émotion reste tenue à distance), presque poétique, pour un portrait de femme "debout", en dépit de la fameuse chaise de son humiliation. 

Digne, déterminée, elle replonge dans le passé, pour dresser la terrible liste de ceux qu'elle juge responsable de cet acte, et obtenir leurs excuses.  Et elle remonte loin, Maria, à ceux qui la tenait responsable de la mort de sa mère, ceux que la couleur rousse de ces cheveux faisait frémir et l'accusait de porter malheur.... mais elle n'en retiendra que six.

Et puis apparait Louis Guilloux. L'écrivain est la partie "réelle" de ce livre, et la rencontre entre fiction et réalité permet de mettre en lumière bon nombre des contradictions de cette période de fin de guerre, et d’agrandir le cercle des réflexions (le traitement des noirs dans l'armée américaine par exemple) . 
Pour en savoir plus sur cet homme : Louis Guilloux

 Il y a d'autres rencontres, d'autres femmes tondues, pour d'autres raisons et d'autres drames, une belle réflexion sur la guerre et ses répercussions.

Bref, instructif et associé à une belle écriture : un très beau texte à découvrir si ce n'est pas déjà fait! 

Une lecture qui m'a rappelée une pièce de théâtre très forte sur le même thème:

Dans le cadre du
Challenge littéraire seconde guerre mondiale
et

Libellés :