et la parité dans tout ça? Femmes autrices metteures en scène festival d'Avignon #off15

 De la parité en question au théâtre... de retour d'Avignon, en triant mes flyers et autres programmes, un questionnement insidieux...
 La plaquette « Où sont les femmes » de la société des auteurs et compositeurs dramatiques donne des chiffres : 20% d’auteures, 25% de metteuses en scène et 3% de chefs d’orchestre, qu'en a-t-il été de mes spectacles vus?

du côté des auteurs sur 33 spectacles, seulement 7 étaient écrits par des femmes , la plupart des romans adaptés au théâtre soit un pourcentage à peine supérieure à la moyenne citée plus haut :


A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana
Les chatouilles Andréa Bescond 
Du domaine des murmures de Carole Martinez
L’affamée d’après Violette Leduc
Barbe bleue Amélie Nothomb 
King Kong Théorie Virginie Despentes 
Cassandre d'après Christa Wolf



 Femmes autrices metteures en scène festival d'Avignon parité

et du côté de la mise en scène, 8 au compteur, soit cette fois un tout petit peu moins que la moyenne :

La peur de Stefan Zweig Mise en scène et adaptation : Elodie Menant
Opus coeur d'Horovitz Mise en scène Caroline Darnay
L’affamée d’après Violette Leduc Mise en scène  Catherine Decastel.
THE GREAT DISASTER Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
King Kong Théorie Virginie Despentes Mise en scène : Vanessa Larré
Un obus dans le coeur Mise en scène : Catherine Cohen 
Les Liaisons dangereuses Mise en scène Anne-Marie Philipe
Résister c'est exister Mise en scène : Isabelle STARKIER

 Je n'ai pas cherché de statistiques sur l'ensemble du festival, juste mon petit parcours personnel, mais assez révélateur... soyons vigilantes... 


si le sujet vous intéresse : Le Mouvement HF en Avignon pour l’égalité hommes/femmes dans les arts et la culture

Libellés :