Suite à mon premier article consacré à la carrière au
théâtre de Valérie Karsenti , de nouveaux lecteurs sont arrivés sur le blog (merci les statts de provenance), avec des mots-clés de recherche autour de cette comédienne, dont un m'a intrigué "
Marie Stuart Karsenti".
J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'une autre pièce de théâtre à laquelle elle aurait participé et que je n'aurais pas mentionnée. Il s'agit bien d'une pièce de théâtre, mais où Valérie Karsenti n'apparaît pas comme actrice, mais comme auteure.
Une petite recherche plus tard, en particulier
ici, ce ne sont pas une, mais trois pièces de théâtre découvertes, alors je vous fait partager le résultat!
Après une formation avec Yves Le Moigne, à l'Atelier Blanche Salant et à
l'Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre, Valérie Karsenti
joue avec de nombreux metteurs en scène notamment avec Jean-Louis
Thamin, Yves Pignot, Yvan Garouel, Anne de Grémont, Stuart Seide, J.F.
Prevand.
Elle a interprété le rôle titre dans Colombe mis en scène par
Michel Fagadeau à la Comédie des Champs-Elysées et joue au Théâtre La
Bruyère Accalmies Passagères mis en scène par Alain Sachs. Elle reçoit
une nomination aux Molières de la révélation théâtrale en 1997 pour
cette interprétation.
En 2003 : Molière de la révélation Féminine pour UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCE
Pour retrouver l'ensemble de ses participations théâtrales comme actrice,
et le cinéma ici Valérie Karsenti cinéma
du côté de l'écriture :
En 1997-98, elle écrit avec Jean-Michel Vier une
pièce en trois actes intitulée :
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Valérie Karsenti Un petit jeu sans conséquence |
Ça tue les mouches dans le corps
(1ère
étape de travail menant quelques années plus tard à La Fille de 18h32, voir plus bas)
Dans un village dépeuplé, un couple d'épiciers voit surgir la jeune Mimi qui dit répondre à leur annonce. Une annonce passée il y a vingt ans...
Point de départ de l'histoire, à une époque qui pourrait être la nôtre. La pièce, en tension permanente entre réalisme et fantastique, nous entraîne dans un univers particulier qui pourrait s'apparenter au conte, une sorte de Petit Poucet raconté du point de vue des parents.
Un récit en partie onirique, qui nous parle de l'enfance et de la quête maladroite, mais réelle, des personnages quand les choses sont trop grandes pour eux.
Un voyage intérieur à la rencontre des événements refoulés, de ce que l'on rejette et qui fait toujours retour...
Auteur : Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti Théâtre de Cachan
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Valérie Karsenti Un petit jeu sans conséquence |
En 2000 adapte avec lui :
La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart reine d'Ecosse
deFriedrich SCHILLER
Ecriture: Valérie Karsenti et Jean-Michel Vier,
Tragédie romantique de Friedrich Schiller écrite en 1800, Marie Stuart explore les
tréfonds de l'âme humaine au travers de l'affrontement de deux femmes d'exception :
Marie Stuart, Reine d'Ecosse et Elisabeth 1ère , Reine d'Angleterre.
Avec leur compagnie, le Liba Théâtre, Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti signent
une création collective parfaitement décalée où le destin terrible et sublime de ces
personnages d'une tragédie romantique est incarné par ceux que l'on croyait être les
plus dérisoires d'entre tous : les clowns.
A partir du texte de Schiller, ils nous offrent un spectacle où le burlesque se mêle
au tragique et quand burlesque et tragique se mêlent, ne sommes-nous pas au cœur
même de ce qu'est un clown ? "Lorsqu'après son entrée en piste, le grand clown
Grock allait avec majesté s'asseoir sur un tabouret installé devant son piano, il
s'apercevait rituellement que le clavier était trop éloigné. Grock rapprochait alors
l'immense piano à queue sans bouger d'un pouce son petit siège. C'est que l'on ne
déplace pas un trône…"
Les clowns, comme les enfants obstinés, sont au centre du monde. Ils sont Le Roi, ils
sont La Reine. Ce ne sont pas eux qui s'adaptent au monde, c'est le monde qui se doit de
s'adapter à eux. Le clown, comme le héros tragique, défie toutes les lois humaines. Il
incarne alors ce qui demeure présent au fond de chacun de nous : avoir raison contre tout
l'univers… Un tel désir de toute puissance prête à rire, on nous dit bien depuis
toujours : "change tes désirs plutôt que l'ordre du monde…" Mais quand
Grock, sans ménager ses efforts, rapproche l'immense piano à queue plutôt que son
minuscule tabouret, il nous fait rire, certes, et en même temps, il nous émeut…
Les clowns du Liba Théâtre prennent à bras le corps les rois et les reines qu'ils
jouent, ils y croient "dur comme fer", et quand les masques tombent, leur
métamorphose est achevée : on les croyait grotesques, ils touchent au sublime.
création au Théâtre de l’Opprimé - janvier 2000
XVIIIèmes Rencontres Charles Dullin, tournée en France 2001/2002 (Théâtre de La Criée à Marseille, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Rutebeuf à Clichy, Théâtre de Villeneuve les Maguelonne, Argentan, Lille, …)
Ecrire un spectacle pour des clowns est notre rêve depuis le début de notre collaboration en 1996. Nous avions le désir d'emprunter les portes ouvertes par le clown sur les sources premières du jeu : énergie vitale, besoin d'être sur scène et d'être aimé, démesure et violence des pulsions. Le véritable clown ordonne le monde autour de lui et, à l'image du héros tragique, défie toutes les lois humaines. De ce sentiment commun de toute-puissance est née l'envie de confronter la folie burlesque du clown au désir de royauté. L'affrontement tragique entre deux reines à l’œuvre dans la romantique Marie Stuart de Schiller offrent aux clowns l'occasion idéale de se mesurer à ce registre. Ils le font à leur façon, choisissant des extraits de la pièce ou inventant des scènes et des personnages. Nous avons voulu conter le récit de la transfiguration de clowns qui réussissent à faire vivre une tragédie pour nous emmener vers un ailleurs que l'on croyait impossible.
Valérie Karsenti et Jean-Michel Vier
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Valérie Karsenti Accalmies passagères |
La fille de 18 heures 32 de Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti
LA FILLE DE 18H32
De Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti
Création en résidence au théâtre de Cachan (2006), reprise à l’Etoile du nord (2007)
«
Un conte moderne inspiré du "Petit Poucet" qui nous emmène dans un
univers onirique et exaltant, à la manière des histoires de notre
enfance. Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti ont confectionné une pièce
magique, véritable odyssée dans l'inconscient.Le quatuor de comédiens
est irrésistible et nous embarque avec délice, tant leur folie
jubilatoire est communicative » Nicolas Arnstam
Un soir, une fille inconnue entre dans la petite épicerie bar des époux Berthier.
Elle répond à une annonce passée il y a vingt ans, ouvrant la porte
d'un monde englouti. Un conte en forme de rêve, paysage avec fête
foraine où il est question de désirs, de peurs et de capacité au
bonheur.
Comment se croisent les rêves ? L'histoire de la rencontre,
ou des retrouvailles, entre Mimi et les Berthier pourrait être une
variation sur le conte du Petit Poucet. Un conte en forme de rêve, où ce
qui se joue, c'est le regard porté sur l'autre.
Sur qui
ouvrons-nous les yeux lorsque nous regardons l'autre ? Comment les rêves
prennent-ils possession de nous ? Comment influencent-ils notre regard
et fabriquent-ils notre réalité ?
Auteur : Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti
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Valérie Karsenti Accalmies passagères |
Dans l'écriture de scènes de ménages
difficile de parler de Valérie Karsenti sans évoquer scènes de ménages sur M6:
Avec son complice Frédéric Bouraly, elle a également été créditée comme auteur de certains sketchs au début de l'aventure de la série Scènes de ménages sur M6. Le duo continue à donner son avis sur l'écriture
"En fait il y a deux choses, il y a la sélection des textes et ceux qui
partent en réécriture. Ensuite, avant de tourner, quand on nous donne
les textes, avec Frédéric Bouraly, on se voit et on se les lit. Et quand
ça ne fonctionne pas, on retravaille sur l'écriture. Ou alors ce qui
arrive aussi, c'est que parfois, on improvise sur le plateau.
C'est-à-dire que tout d'un coup, une situation nous inspire, et on peut
extrapoler autour de la situation, on part de ce qui est écrit et puis
on se laisse aller." explique
Valérie Karsenti
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Valérie Karsenti et F. Bouraly version Liliane et José |
"Nous avons la chance de participer à cette aventure. Et la production
nous demande notre avis dans l'écriture et la réalisation. Derrière
"Scènes de ménages", il y a trente auteurs extraordinaires. Nous en
sommes à 1.350 scènes tournées. À chaque fois, on demande aux comédiens
ce qu'ils pensent des scènes. Nous lisons 95 sketchs dans la journée et
nous les sélectionnons en se demandant s'ils sont drôles ou s'ils
correspondent à nos personnages. Certaines fois, nous pouvons demander
aux auteurs de retravailler. C'est une mécanique de précision", explique
le comédien Frédéric Bouraly.
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