vendredi 5 octobre 2012

challenge lecture Amérique du sud - Amérique latine

Après avoir rejoint les challenges consacrés aux lectures se déroulant en Italie et dans les pays nordiques, je viens de commencer un livre se déroulant en Colombie, j'en ai un dans ma pile à lire se déroulant au Brésil, et je n'ai pas trouvé sur la toile de challenge récapitulant les lectures autour de l'Amérique latine,  alors je me lance!

Un challenge lecture Amérique du Sud - Amérique latine  pour lister nos coups de cœur littéraires d’œuvres se déroulant dans ces pays ou par des écrivains originaires de cette région.

Un challenge illimité dans le temps, si vous lisez un livre entrant dans ce cadre et que vous voulez faire partager vos avis de lecture : 

- vous ajoutez sur votre article un logo et un lien vers cette page,
-  et vous me laissez un commentaire pour indiquer le lien vers votre article en me précisant dans quel pays il se passe.

Le challenge est rétroactif, si vous avez déjà chroniqué une lecture rentrant dans ce cadre et que vous  voudriez les faire partager, n'hésitez pas!
Un seul objectif, découvrir le plus possible de belles lectures autour de cette région du monde! 

Alors, partons en voyage!

Les thèmes retenus pour 2016 si vous le souhaitez :

Propositions pour un voyage au fil des 4 saisons:

- hiver: le Chili ( j'ai dans ma PAL La boucherie des amants)

-printemps: l'Argentine (J'ai dans ma PAL Trois minutes avec la réalité et Le bleu des abeilles)

- été : le Brésil (JO obligent! j'ai Qu'est devenue Dulce Veiga ?)

- automne : Cuba (j'ai Electre à la Havane )






 une petite liste de pays pour ce challenge:

  amérique latine   Argentine   Bolivie   Brésil       Chili     Colombie      Costa Rica     Cuba     Équateur  Guatemala  Honduras  Mexique      Nicaragua    Panama      Paraguay      Pérou      République dominicaine
Salvador      Uruguay      Venezuela
Amérique centrale      Belize ;     Costa Rica ;     El Salvador ;     Guatemala ;     Honduras ;
    Nicaragua ;     Panamá.
Amérique du Sud      Argentina ;      Bolivie ;    Brésil ;     Chili ;     Colombie ;     Équateur ;
    Guyana ;     Guyane française ;     Îles Falkland (Malvinas) ;     Paraguay ;     Pérou ;     Suriname ;
    Uruguay ;     Venezuela (République bolivarienne du).




Lectures par participants au challenge:

 Découvreur :  1 à 3 chroniques :  

 Nathalie
Guillermo Saccomanno, Basse saison
http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/04/bienvenue-dans-le-ventre-de-la-baleine.html 
Concert baroque d'Alejo Carpentier http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/04/et-pour-vous-lhistoire-de-lamerique.html
Roberto Arlt, Eaux-fortes de Buenos Aires
joaquim Maria Machado de Assis, L’Aliéniste
un auteur cubain  Mayra Montero: Toi, l'obscurité  http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/11/il-vient-un-moment-ou-meme-le-marbre.html

Mariposa
Hélène Grémillon et "La garçonnière" 
Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert  
Monastère – Eduardo Halfon   

Nelcie
article de présentation
Journal de la chute. Michel Laub
Le vieux qui lisait des romans d’amour
La soif Primordiale, de l'Argentin Pablo de Santis.


Denis 
Le tunnel d'Ernesto Sabato   
Les roses d'Atacama de Luis Sepúlveda 

Valentyne
Le tunnel – Ernesto Sabato
Luz ou le temps sauvage – Elsa Osario Valentyne
Eaux-fortes de Buenos Aires – Roberto Arlt 
Absences sans frontières – Evelyne Trouillot 
cent ans de solitude gabriel garcia marquez par Valentyne 
 Bernardo CarvalhoLe soleil se couche à Sao Paulo par Valentyne 
 

Valérie
Après l'orage de Selva Almada
 
Mazelannie
"Dans la ville des veuves intrépides" de James Cañon par Mazelannie

  Isallysun
L'Alchimiste de Paulo Coelho par Isallysun
Mario Vargas Llosa Qui a tué Palamino Molero?

 Clémence
  Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda par Clémence



 Choulie
Chocolat amer de Laura Esquivel par Choulie
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez par Choulie

Syannelle

Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio syannelle
Triple Crossing de Sebastian Rotella

  Laure
Carlos Liscano Le lecteur inconstant suivi de Vie de corbeau blanc par Laure
Paulo Coelho La cinquième montagne. par Laure
Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho par Laure 

Jules
Fin d'un jeu - Julio Cortázar par Jules
L'Homme sans tête de Sergio Gonzalez Rodriguez par Jules
   Diadorim - João Guimarães Rosa par Jules



Voyageur régulier : 4 à 8 chroniques 

 

Textes d'Ombre alejandra Pizarnik
Patagonie intérieure de Lorette Nobécourt
A Lisbonne j’ai pensé à toi – Luiz Ruffato
Les chiens de l'aube d'Anne-Catherine Blanc
 L'incendie d'Antoine Choplin et Huber Mingarelli
Cent ans de solitude : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2016/03/30/cent-ans-de-solitude-gabriel-garcia-marquez/ 

Marc
Sepulveda : le neveu d'Amérique 

Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

Antartida de Francisco Coloane
Le dernier mousse de Franciso Coloane
Journal d’un tueur sentimental Luis Sepulveda
Le nid du serpent de Pedro Juan Gutiérrez 

 
Accrobiblio
«MATHEMATIQUE DU CRIME» DE GUILLERMO MARTINEZ  
 «LA DERNIERE BAGNARDE» DE BERNADETTE PECASSOU-CAMEBRAC
«TROIS CERCUEILS BLANCS» D'ANTONIO UNGAR
«BELEM» D'EDYR AUGUSTO



Grand voyageur ; au-delà de 8 chroniques

Anne
Luis SEPULVEDA, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, par Anne
Dans la ville des veuves intrépides par Anne 
Les Sept fils de Simenon de Ramon Diaz-Eterovic par Anne  
Le Vieux qui lisait des romans d’amour par Anne  
Le chanteur de tango, de Tomas Eloy Martinez
L'autobus 
Octobre, un crime 
Petits combattants 
Dernier train pour Buenos Aires
Dernières nouvelles du Sud, de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski 

Eimelle : 
Que viva la musica Andres Caicedo par Eimelle
La Couturière de Frances de Pontes Peebles par Eimelle
Jean-Paul Delfino Brasil par Eimelle
Même le silence a une fin de Ingrid Betancourt, par Eimelle
Martini Shoot F. G. Haghenbeck par Eimelle 
La piste de Chajnantor Alain Keralenn par eimelle  
Tango, Elsa Osorio  Eimelle
Jardin blanc Laura Alcoba  
La boucherie des amants gaetano bolan 
le-bleu-des-abeilles-laura-alcoba 
La Havane mon amour de Zoé Valdés 
 
   Catherine / Coccinelle :
La maison en papier, de Carlos María Domínguez.
La couleur de la peau, de Ramón Díaz-Eterovic.
L'obscure mémoire des armes, de Ramón Díaz-Eterovic.
 Mathématique du crime, de Guillermo Martínez.  
Le théâtre de la mémoire, de Pablo de Santis 
 Sur l'Argentine : Contractors, de Marc Wilhem.
Cinq Cubains à Miami, de Maurice Lemoine.
La dernière bagnarde, de Bernadette Pécassou-Camebrac.
Le libraire, de Regis de Sá Moreira.
Dans la ville des veuves intrépides, de James Cañon 
El último lector, de David Toscana
Saïmiri, de Béa Deru-Renard et Anne-Catherine De Boel 
Aldébaran - 1 à 5, de Leo par Coccinelle
Survivants - 1 - anomalies quantiques, de Leo

Chamamé, de Léonardo Oyola par Coccinelle
Gorgonzola # 16 (sur la bande dessinée argentine) par Coccinelle

Solitudes australes, de David Lefèvre (île de Chiloé) par Coccinelle
Le tunnel, d'Ernesto Sábato  Coccinelle


La sérénade d'Ibrahim Santos, de Yamen Manai par Coccinelle
 

 Au plaisir de vous lire! 


134 commentaires:

  1. puisque c'est illimité... pourquoi pas, je dois avoir du Borges en attente,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici! LE challenge est totalement libre, illimité et rétroactif, à bientôt alors!

      Supprimer
  2. Je m'inscris, je viens publier mon billet plus tard ici!

    RépondreSupprimer
  3. Voici le lien vers mon billet: http://salsera15.blogspot.ca/2012/10/challenge-amerique-du-sud-par-eimelle.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, je mets à jour avec les liens vers les billets de présentation des premières participantes au voyage!

      Supprimer
  4. "Dans la ville des veuves intrépides" de James Cañon
    http://mazel-au-fil-des-livres.blogspot.fr/2012/05/dans-la-ville-des-veuves-intrepides-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier billet du challenge, merci!

      Supprimer
  5. Bravo Eimelle pour ton relais, je ne participe pas, je lis trop anarchique pour cela, mais j'approuve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'arriverais peut-être à dénicher de quoi faire quelques ponts entre lecture et art, ou lecture et musique! Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Bon, je ne sais pas si je vais me lancer à chaque fois dans une chronique mais j'ai énormément de livres sud américains en cours ou à lire. Tu peux déjà compter celui-ci : http://lesyeuxrougisdefatigue.blogspot.fr/2012/08/diadorim-joao-guimaraes-rosa.html

    Je vais voir pour en faire d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà entendu un avis très positif sur ce livre, j'ajoute le lien, merci! Et au plaisir de nouvelles belles découvertes!

      Supprimer
  7. Bon, j'ai rédigé une chronique de L'Homme sans tête dont je t'ai parlé ce matin. C'est ici :
    http://lesyeuxrougisdefatigue.blogspot.fr/2012/10/lhomme-sans-tete-de-sergio-gonzalez.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ajoute aussi! Peux-tu indiquer sur ton article un lien vers la page récapitulative du challenge? Merci pour ces participations!

      Supprimer
  8. Très bonne idée que ce challenge : on voit peu de latino-américains sur les blogs. J'en lis pas mal et j'espère donner envie. Pas d'inscription au challenge pour moi, mais j'en suivrai les lectures des participants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si a l'occasion un livre lu entre dans le challenge, il y aura toujours moyen d'ajouter le lien!
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  9. Une question également: J'ai chroniqué un recueil de nouvelles de Cortazar dont la plupart des histoires se passent en Argentine bien que cela ne soit pas systématique ni même décisif dans l'économie générale des nouvelles.
    http://lesyeuxrougisdefatigue.blogspot.fr/2012/06/fin-dun-jeu-julio-cortazar.html

    Est-ce que cela compte ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'auteur est argentin, cela rentre donc aussi dans le challenge, et un de plus!

      Supprimer
  10. Après moult hésitations (depuis l'ouverture de mon blog en 2009, je n'ai lu que 4 romans d'auteurs sud-américains ou latino-américains - et, hormis Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa, je n'en avais pas lu plus avant 2009 -, je n'ai absolument AUCUN auteur dans ma PAL qui pourrait s'accorder avec ce challenge,...), j'ai décidé d'accepter votre invitation : je m'inscris donc à ce challenge non limité dans le temps.
    Cela me permettra très certainement de découvrir cette région qui à priori ne remporte pas ma préférence... ;-) Et vos logos sont magnifiques :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de compter une inscrite de plus ! Et comme le challenge est rétroactif, il suffit d'ajouter un lien vers cette page sur les anciens articles publiés pour qu"ils "comptent" aussi dans le challenge ,et qu'ils puissent peut-être donner envie à d'autres lecteurs, en attendant d'en lire de nouveau!
      Je voua ajoute à la liste des lecteurs, bonne journée!

      Supprimer
  11. Bonsoir puisque c'est illimité je veux bien m'inscrire si cela est possible. Achille 49

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait possible , si vous faites un lien de présentation, n'hésitez pas à me le communiquer , j'ajouterai le lien, de même pour les liens ensuite pour les livres chroniqués! Bonne soirée!

      Supprimer
  12. Je viens d'achever pour le Brésil La Couturière de Frances de Pontes Peebles, véritable coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  13. un nouveau billet : une vision musicale de la Colombie
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/11/que-viva-la-musica-andres-caicedo.html
    Bon week-end à toutes et tous!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Eimelle, je crois bien que je découvre ton blog. Génial ce challenge ! En plus les articles sont rétroactifs ! Mais j'aurai plein de nouveaux articles, bien sûr ! Allez, tu peux m'inscrire, ça me changera de l'Asie. Et seulement les lectures, ou aussi la musique, le cinéma... ? Les logos sont un peu petits, les as-tu en plus grand ? Je ferai un article sur mon blog et je te donnerai le lien. Je viens de créer un challenge sur les contes, est-ce qu'il t'intéresse ? Bon weekend et bonnes fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Catherine! Je t'inscris avec plaisir! Pour le moment nous n'avons que des livres,mais si tu as d'autres bonnes découvertes à nous faire partager, n'hésite pas!
      Je vais rechercher pour les logos, mais je crois bien que je n'ai pas gardé les grands formats!
      Le plus grand est celui-ci:
      https://picasaweb.google.com/114029347413444854015/CarnetsDEimelleTheatreToursLectureExposMarieDorval#5795752990814704674

      A bientôt et je file découvrir ton blog, bonne soirée!

      Supprimer
  15. Bonjour Eimelle, voici le lien vers mon article de présentation :
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-amerique-du-sud-amerique-latine-avec-eimelle-113710472.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ajoute dans la liste, à bientôt!

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai mis les liens vers tous tes articles, c'est super, une belle variété de lecture! Et voilà ma liste qui va s'allonger...!

      Supprimer
  16. Comme je le disais chez Catherine, j'en ai lu pas mal durant une période, je pourrai te donner les liens plus tard à tête reposée (méfie toi, il y en a beaucoup!)
    Si je veux laisser un mot ce soir, pfffou, c'est que je découvre qu'on a assisté aux mêmes représentations à l'opéra de Tours! Je suis tombée dans la marmite en janvier 2012 avec L'opéra de quat sous, depuis je suis la saison, prochainement fin décembre! Tu comptes y aller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est rigolo ça! La magie de la blogosphère de se retrouver géographiquement proche! Je n'ai pas encore pris de places, ça va ça vient à la maison en cette période de fêtes, mais j'espère pouvoir y aller, ça s'annonce comme un joli moment de détente! Qui sait peut-être au plaisir de s'y rencontrer un jour!

      Supprimer
  17. C'est vraiment une chouette idée de challenges, mais comme je disais chez moi et chez Catherine, je vais réfléchir avant de dire oui car à la base, j'essaie depuis un an de réduire ma participation aux challenges. Je ne veux simplement pas avoir l'impression de ne lire que dans le cadre de défis. Par contre je vais suivre les découvertes des participants pour alimenter ma PAL et échanger autour d'éventuelles lectures communes.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucun problème! Et si tu finis par te laisser tenter, pas de nombre imposé, cela peut - être juste faire partager un coup de cœur par exemple.
      Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année!

      Supprimer
    2. Ah oui très bien ça ! Probablement que je participerai alors en partageant particulièrement les livres qui m'auront marquée ou qui valent le détour.
      Bonnes fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  18. On ne sait jamais...
    En tout cas je note sur ta colonne de gauche une multitude d'infos sur la vie culturelle autour de Tours, ça peut servir! Je voulais assister aux Trois soeurs récemment, au théatre, mais... complet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu le problème hélas, ce qui est plutôt bon signe quand à la fréquentation des salles, mais avoir de la place est parfois compliqué!
      Bon Noël!

      Supprimer
  19. Bonsoir Eimelle, je souhaiterais participer à ton challenge qui me plait beaucoup ! J'ai déjà deux chroniques avec Carlos Liscano "Le lecteur inconstant suivi de Vie du corbeau blanc" Pour l'Uruguay et Paulo Coelho "La cinquième montagne" pour le Brézil. Je vais bien sûr de ce pas faire un article de présentation et je viendrai te donner le lien :) je vais également ajouter un logo sur les 2 articles ;)
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici! J'ajoute les lectures à la liste!

      Supprimer
  20. voici mon lien pour le billet de présentation
    http://madansedumonde.wordpress.com/2012/12/28/challenge-amerique-du-sud-amerique-latine/
    Carlos Liscano pour l'Uruguay http://madansedumonde.wordpress.com/2012/11/22/carlos-liscano-le-lecteur-inconstant-suivi-de-vie-du-corbeau-blanc/
    Paulo Coelho pour le Brézil : http://madansedumonde.wordpress.com/2012/08/24/paulo-coelho-la-cinquime-montagne/
    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les liens sont ajoutés, je n'ai lu ni l'un ni l'autre, voici de nouvelles idées!

      Supprimer
  21. Bonsoir Eimelle,

    Grâce à Elora, j'ai découvert ton challenge, qui me semble une bonne prolongation à son challenge.

    Je m'inscris donc ici aussi ;-)
    Je ferai mon billet dans la soirée, au plus tard demain matin.

    J'ai relayé ce challenge sur un tout nouveau forum qui vient d'ouvrir et où je m'occupe de la section "lecture" http://leschronophages.forumactif.org/t208-challenge-lecture-amerique-du-sud-amerique-latine

    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces deux challenges peuvent se compléter de belle façon et ouvrir de nouveaux horizons, je commence )à t'inscrire et j'ajouterai le lien vers ton article!et je vais faire un tour sur le forum, à bientôt!

      Supprimer
  22. Comme nos challenges s'entrecoupent, compte sur moi ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je me suis inscrit au challenge chez Elora. Mais je participe également au tien qui rentre dans le même cadre...
    J'ai également crée un challenge similaire mais les lectures se font en ... espagnol ! Si ça te dit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon niveau en espagnol est hélas assez..inexistant! Mais je suivrais tout de même histoire de voir s'il existe des versions traduites de vos coups de coeur!

      Supprimer
  24. bonjour,

    Allé je me joint à vous
    a très vite

    echolalie
    http://lageektricoteuse.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue à toi! Au plaisir de te lire!

      Supprimer
  25. Je n'avais jamais "capté" que tu faisais un challenge Amérique latine !! Je ne suis pas spontanément attirée par ces pays mais j'ai lu Dans la ville des veuves intrépides à l'été 2012, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda, et j'ai dans ma pile à lire encore du Sepulveda, Elsa Osorio pour l'Argentine et Carlos Liscano. Si ton challenge est illimité, cela me motive à lire ces livres (enfin... ce ne sera pas tout de suite...) Si tu acceptes encore les inscriptions et ces liens rétroactifs, je guette ta réponse pour te les envoyer, prendre le premier logo qui me plaît beaucoup et faire un peu de pub pour ton challenge dans mes blablas du lundi ! C'est une super idée (dit-elle après 6 mois de challenge).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est un peu en sommeil, je l'alimente moins que le challenge théâtre, mais tu vas peut-être bien me remotiver pour m'y remettre! Un plaisir de t'y accueillir, et merci par avance pour la pub, cela ne pourra que lui faire du bien!

      Supprimer
    2. Merci ! C'est raté pour les blablas du lundi de cette semaine, je ne suis pas hyper active sur le blog ces jours-ci, mais j'en parle lundi prochain !

      Supprimer
  26. une nouvelle lecture pour moi pour ce challenge grâce à Anne qui m'a donné l'envie de m'y remettre!
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2013/04/jean-paul-delfino-brasil.html

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, Eimelle, voici un petit coup de pub pour ton challenge, ici : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/04/29/les-blablas-du-lundi-6-nouveaux-challenges/
    Et voici les liens vers deux billets rétroactifs :
    Dans la ville des veuves intrépides, de James Canon : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2012/07/19/dans-la-ville-des-veuves-intrepides/
    Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepulveda : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2012/12/27/histoire-dune-mouette-et-du-chat-qui-lui-apprit-a-voler/
    Si ces billets sont trop éloignés dans le temps pour ton défi, pas de problème ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de t'accueillir ici! voilà que tu redonnes de l'élan à ce challenge, merci beaucoup! J'ajoute tes liens tout de suite!

      Supprimer
  28. Je m'inscris et je t'envoie mes liens rétroactifs des que possible. Bonne soirée (deux articles concernant le théâtre pour le mois de mai voire trois : on n'y croyait plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ajoute avec plaisir! Et hâte de lire tes billets! Bonne soirée!

      Supprimer
  29. Bonjour Eimelle,

    Voici ma première lecture pour ton challenge (pas vraiment aimé, mais bon, je suis allée au bout quand même) : "Mathématique du crime" de Guillermo Martinez, pour l'Argentine http://www.accrobiblio.fr/archives/2013/05/16/27186720.html

    J'ai pris "La dernière bagnarde" à la bibliothèque également.

    A bientôt et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette participation! Bon week-end!

      Supprimer
  30. Bonsoir :) Une participation avec Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho Brésil
    http://madansedumonde.wordpress.com/2013/05/28/paulo-coelho-le-manuscrit-retrouve/
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un livre que je ne connais pas, je note! Bonne soirée!

      Supprimer
  31. Bonjour Eimelle,

    Mon deuxième lien pour ce challenge, pour la Guyane Française :
    "La dernière bagnarde" de Bernadette Pecassou-Camebrac : http://www.accrobiblio.fr/archives/2013/06/09/27437564.html

    J'ai un autre titre qui, je pense, entrera dans ce challenge, mais il faut que je revérifie. Je te tiens au courant.

    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème j'attends de tes nouvelles! Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Je confirme donc un autre roman pour la Colombie (en fait, l'action se situe en République du Miranda mais il semblerait que ça appartenait à la Colombie et, de toute manière, l'auteur est de Bogota) : "Trois cercueils blancs" d'Antonio Ungar.

      Supprimer
    3. cela marche en effet (et encore un titre que je ne connais pas, ce challenge m'aura fait découvrir de nombreux textes!)

      Supprimer
    4. Bonjour Eimelle,
      Voici donc le lien de "Trois cercueils blancs" d'Antonio Ungar, que j'ai beaucoup aimé : http://www.accrobiblio.fr/archives/2013/06/27/27520125.html
      Ca partait mal pourtant, mais il faut s'accrocher !
      Bonne journée.

      Supprimer
    5. je vais lire ton avis, merci!

      Supprimer
  32. Salut Eimelle!
    Je suis très tentée par ton challenge, car je cherche depuis plusieurs semaines un challenge amérique latine! ;-) J'aimerais m'inscrire dans la catégorie "grand voyageur" vu que le challenge est illimité! Je te fais parvenir mon billet de présentation au plus vite ;-)
    Syannelle

    RépondreSupprimer
  33. Re salut!
    Voici mon premier billet, Luz ou le temps http://syannelle.blogspot.com/2013/08/luz-ou-le-temps-sauvage-delsa-osorio.htmlsauvage d'Osorio
    et mon billet de présentation:http://syannelle.blogspot.com/2013/08/challenge-amerique-latine-chez-eimelle.html
    A bientôt!
    Syannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi! Ravie de voir une nouvelle inscrite ici, je file te lire!

      Supprimer
  34. Bonjour Eimelle,
    J'ajoute un 4ème titre à ma liste.
    Pays : Brésile
    Livre : "Belém" d'Edyr Augusto
    Un assez bon polar, une fois qu'on a compris le style de l'auteur !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. Salut Eimelle,
    Voilà mon deuxieme billet pour le challenge, avec Triple Crossing de Sebastian Rotella qui se passe en Argentine, Brésil et Paraguay ;-)
    http://syannelle.blogspot.fr/2013/10/triple-crossing-de-sebastian-rotella.html
    A plus ;-))

    RépondreSupprimer
  36. je suis partant pour ce challenge car j'ai prévu un mois argentin en mars 2014, lié au salon du livre et comme la monde du monde de football se passe au Brésil, j'ai envie de lire des livres d'auteurs brésiliens en juin 2014 (ce que j'avais fait il y a 4 ans avec l'Afrique du Sud, car à un moment où on parle beaucoup d'un pays, c'est l'occasion de s'imprégner de sa littérature

    RépondreSupprimer
  37. c'est vrai que c'est une bonne occasion! de quoi susciter de nouvelles envies! bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, ce challenge me plait bien ! Je ne connais que très peu la littérature sud américaine, ce sera l'occasion de la découvrir un peu :)
    Je ferai un billet de présentation sur mon blog d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, ce challenge me plait bien ! Je ne connais que très peu la littérature sud américaine, ce sera l'occasion de la découvrir un peu :)
    Je ferai un billet de présentation sur mon blog d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  40. je suis assez novice également dans ce domaine, et les coups de coeur des autres participants permettent de faire de belles découvertes!

    RépondreSupprimer
  41. si cela vous dit, j'organise une lecture commune pour le 21 mars autour d'un auteur argentin:
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2014/02/lc-auteur-argentin-salon-du-livre-21.html

    RépondreSupprimer
  42. bonjour Eimelle

    Participant au mois argentin, je m'inscris volontiers à ton challenge ;-)

    cela me fera aussi découvrir les autres pays d'Amérique du Sud
    Bonne journée;-)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, j'ai lu un roman du Chili, Les Sept fils de Simenon, de Ramon Diaz-Eterovic http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/03/04/les-sept-fils-de-simenon/ J'espère voyager en Argentine pour le lien suivant !

    RépondreSupprimer
  44. Alors à bientôt!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  45. Je m'inscris en découvreur avec Après l'orage de Selva Almada (Argentine):
    http://vallit.canalblog.com/archives/2014/03/06/29320317.html#comments

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Eimelle :)
    Voici mon premier billet http://lajumentverte.wordpress.com/2014/03/10/le-tunnel-ernesto-sabato/
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Eimelle ;-) une deuxième participation http://lajumentverte.wordpress.com/2014/03/20/luz-ou-le-temps-sauvage-elsa-osario/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  48. je note, et j'ajoute le mien de la même auteure! http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2014/03/tango-elsa-osorio.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Eimelle
    Un billet autour d'un livre de chroniques sur le Buenos aires des années 30
    http://lajumentverte.wordpress.com/2014/03/30/eaux-fortes-de-buenos-aires-roberto-arlt/
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir, voici enfin mon premier article pour ce challenge, avec Le vieux qui lisait des romans d'amour : http://desliresdestoiles.wordpress.com/2014/05/13/le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour/

    Et j'en profite pour donner le lien sur la présentation du challenge sur mon blog : http://desliresdestoiles.wordpress.com/2014/05/13/challenge-amerique-du-sud/
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  51. merci pour ces deux liens, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Eimelle ;-)
    Je n'avais pas vu que ton challenge était rétroactif ;-)
    j'ai trouvé un lien d'avant mon inscription avec une auteure Haïtienne, Evelyne Trouillot ;-) http://lajumentverte.wordpress.com/2013/07/02/absences-sans-frontieres-evelyne-trouillot/

    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, voici un nouvel article avec Journal de la chute, du Brésilien Michel Laub : http://desliresdestoiles.wordpress.com/2014/10/12/journal-de-la-chute-michel-laub/
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Eimelle :) Voici une nouvelle lecture avec La soif Primordiale, de l'Argentin Pablo de Santis. http://desliresdestoiles.wordpress.com/2014/10/18/la-soif-primordiale-pablo-de-santis/

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Eimelle :-)
    Je reviens avec la Colombie et Garcia Marquez : http://lajumentverte.wordpress.com/2014/10/31/cent-ans-de-solitude-gabriel-garcia-marquez/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dire que je ne l'ai jamais lu en entier.. merci pour le lien!

      Supprimer
  56. Bonjour Eimelle,
    Je découvre ce challenge grâce aux articles de 'lajumentverte', Je découvre depuis plusieurs mois les écrivains d'Amérique du Sud. Est ce que ce challenge est encore ouvert ?
    J'ai commencé avec le Chili, il y a peu
    Sepulveda : le neveu d'Amérique
    https://nounours36.wordpress.com/2015/01/07/le-neveu-damerique-de-luis-sepulveda/
    Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda
    https://nounours36.wordpress.com/2014/12/06/le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour-de-luis-sepulveda/
    Antartida de Francisco Coloane
    https://nounours36.wordpress.com/2014/12/25/antartida-de-francisco-coloane/
    Le dernier mousse de Franciso Coloane
    https://nounours36.wordpress.com/2014/12/18/le-dernier-mousse-de-franciso-coloane/


    Donc, il m'en reste plein d'autres à découvrir, je vais alimenter ma pile avec vos conseils
    Merci
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le challenge continue! Merci pour les liens, je ferai demain une nouvelle page récapitulative pour 2015!

      Supprimer
  57. Je découvre 3 ans après ce challenge - c'est ça quand on s'éloigne de la blogosphère ^^ ! - et comme il est illimité dans le temps, je pense que j'y participerai. J'ai quelques auteurs sud-américains dans ma PAL : )

    RépondreSupprimer
  58. Un nouvel ouvrage sur le challenge, toujours au Chili :
    Sepulveda : journal d un tueur sentimental ...
    https://nounours36.wordpress.com/2015/01/20/journal-dun-tueur-sentimental-luis-sepulveda/
    Pourrais tu mettre des infos sur Les livres de la rentrée littéraire 2014 autour de l’Amérique latine.
    Bonne journée
    nounours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je l'ajoute au récapitulatif 2015 http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/01/challenge-lecture-amerique-du-sud.html

      Supprimer
  59. Je n'avais pas vu toute cette liste la dernière fois... Je suis bien contente de voir les pistes sur les auteurs colombiens notamment...
    De mon côté, j'ai lu un deuxième livre d'Alejandra Pizarnik, poétesse argentine. Il s'agit d'Oeuvre poétique qui rassemblent plusieurs recueils dont Textes d'Ombres que j'ai dû poster la dernière fois (si je n'ai pas oublié !) :
    Oeuvre poétique : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/05/02/oeuvre-poetique-alejandra-pizarnik/
    Textes d'Ombre : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/03/18/textes-dombre-alejandra-pizarnik/

    Je vais commencer Cent ans de solitude ces prochains jours ;)

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Eimelle,
    Voici un nouveau titre : Patagonie intérieure de Lorette Nobécourt :
    https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/06/10/patagonie-interieure-lorette-nobecourt/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Eimelle !
    Je vais peut-être enfin entrer dans la catégorie "voyageur régulier" avec un titre de Luiz Ruffato, auteur brésilien : A Lisbonne j'ai pensé à toi.
    Voici mon article : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/06/27/a-lisbonne-jai-pense-a-toi-luiz-ruffato/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ce changement de catégorie! Et merci pour la découverte de ce roman!

      Supprimer
  62. Bonjour Eimelle,
    Voici une nouvelle chronique pour un roman français se déroulant dans un pays non précisé d'Amérique Latine.
    Les chiens de l'aube d'Anne-Catherine Blanc : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/07/11/les-chiens-de-laube-anne-catherine-blanc/
    C'est une auteur peu connue mais c'est aussi une vraie pépite à découvrir et faire connaitre !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Eimelle,
    Je te propose une nouvelle contribution peut-être un p eu tirée par les cheveux pour ce challenge. I ll s'agit d'un roman épistolaire dont l'un des deux protagonistes vit en Argentine : L'incendie d'Antoine Choplin et Huber Mingarelli : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/07/22/lincendie-antoine-choplin-et-hubert-mingarelli/

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Eimelle,
    me revoici avec un livre d'un auteur chilien en exil, livre qui se passe principalement au Mexique : Les détectives sauvages Roberto Bolano

    https://lajumentverte.wordpress.com/2015/08/01/les-detectives-sauvages-roberto-bolano/

    RépondreSupprimer
  65. Enfin, mon billet sur Cent ans de solitude : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2016/03/30/cent-ans-de-solitude-gabriel-garcia-marquez/
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, j'ai lu argentin !
    Guillermo Saccomanno, Basse saison
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/04/bienvenue-dans-le-ventre-de-la-baleine.html
    Un gros gros roman, une très agréable lecture.

    RépondreSupprimer
  67. Incontestablement, je ne me lasse pas d'Alejandra Pizarnik !
    Voici un nouveau billet sur cette poétesse argentine à propos de son recueil La dernière innocence : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2016/04/23/la-derniere-innocence-alejandra-pizarnik/
    Bon week-end Eimelle !

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Eimelle !
    A la suite de Nathalie, j'ai (re-)lu argentin moi aussi : La dernière innocence, un recueil d'Alejandra Pizarnik : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2016/04/23/la-derniere-innocence-alejandra-pizarnik/
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va falloir que je m'y remette aussi!

      Supprimer
  69. Je suis dans une grande série en ce moment. Aujourd'hui un auteur cubain !
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/04/et-pour-vous-lhistoire-de-lamerique.html
    Il s'agit du Concert baroque d'Alejo Carpentier (un cubain né à Lausanne, famille de diplomates !) très très bien, mais pas facile à lire.

    RépondreSupprimer
  70. Coucou Eimelle !
    Je renouvelle l'Argentine avec un nouveau texte d'Alejandra Pizarnik (je fais de l'acharnement thérapeutique et ce n'est pas fini !) :
    Correspondance avec León Ostrov 1955-1966 – Alejandra Pizarnik
    https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2016/05/14/correspondance-avec-leon-ostrov-1955-1966-alejandra-pizarnik/
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  71. Coucou Eimelle,

    Me voici avec un nouveau billet, toujours sur Alejandra Pizarnik donc sur l'Argentine. Cette fois, j'ai lu ses Journaux 1959-1971.
    Voici le lien : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2016/05/28/journaux-1959-1971-alejandra-pizarnik/

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  72. Avant le 21 juin, c'est toujours le printemps et donc second titre argentin :
    Eaux-fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/06/cet-enfoire-darlt-grand-ecrivain.html
    Et cet été j'ai deux titres brésiliens !

    RépondreSupprimer
  73. Ma lecture brésilienne de l'été. L'Aliéniste de Joachim Maria Machado de Assis
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/06/cetait-un-homme-dune-austere-et-grande.html
    C'est ballot, l'été de l'année dernière j'ai lu deux romans brésiliens ! Enfin je crois que je repasserai car j'ai un petit truc mexicain en stock.

    RépondreSupprimer
  74. Y a pas que l'Italie dans la vie ! Voici mon auteur cubain de l'automne : Mayra Montero et son roman Toi, l'obscurité
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/11/il-vient-un-moment-ou-meme-le-marbre.html
    Une belle lecture.

    RépondreSupprimer
  75. Nouvelle lecture en Uruguay : recueil de nouvelles de Horacio Quiroga, Contes d'amour, de folie et de mort
    http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2016/12/quand-le-soleil-disparaissait-derriere.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Heureusement que tu es là pour faire vivre un peu ce challenge!

      Supprimer
  76. Bonjour, pour ceux qui souhaitent s'inscrire pour la session 2017 c'est ici que ça se passe : http://mapetitemediatheque.fr/2017/01/challenge-amerique-du-sud-amerique-latine/
    je compte sur toi Eimelle ;)

    RépondreSupprimer

Comments system