Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, opéra en trois actes et douze tableaux (1957)
Texte de Georges Bernanos
Chœurs de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Tours direction : Jean-Yves Ossonce
mise en scène : Gilles Bouillon
décor : Natalie Holt
costumes : Marc Anselmi
dramaturgie : Bernard Pico
éclairages : Alain Vincent
Avec :
Sophie Marin-Degor (Blanche), Marie-Ange Todorovitch (Madame de
Croissy), Mireille Delunsch (Madame Lidoine), Marie-Thérèse Keller (Mère
Marie de l’Incarnation), Sabine Revaut d’Allones
(Sœur Constance de Saint-Denis), Nicole Boucher (Mère Jeanne de
l’Enfant Jésus), Anna Destraël (Sœur Mathilde), Didier Henry (le Marquis
de la Force), Christophe Berry (le Chevalier de la Force),
Léonard Pezzino (l’Aumônier du Carmel), Ronan Nédélec (le Geôlier,
l’officier), Antoine Normand (Premier commissaire), Yvan Saujeteau
(Deuxième commissaire), Mickaël Chapeau (Thierry), Jean-Marc
Bertre (Monsieur Javelinot).
Mon avis: une belle soirée!
De la gravité, portée par une belle distribution, un beau final, traité
comme une chorégraphie, sobriété et
puissance de l'émotion, une
mise en scène ultra-épurée, la mise en valeur des mots, cette langue
française qui parait tout d'un coup toute
autre, un décor très sobre, des toiles peintes qui montent et
descendent, des superbes lumières, et surtout une très belle équipe de
chanteuses...
Le
Dialogue des femmes, solistes ou choeur, bravo à elles, avec une
mention spéciale à Marie-Ange Todorovitch ,
Mireille Delunsch et Sabine Revaut d'Allones, pour leur jeu, leur
façon de dire les mots, et leur façon, d'un geste, d'un regard,
d'incarner avec beaucoup d'humanités ces religieuses, des images fortes qui resteront en mémoire, ces femmes alignées avant la guillotine, les grands panneaux du
décor....
Une mention spéciale aussi pour la qualité du programme, avec des notes de mise en scène et de nombreuses
informations sur l’œuvre.
Bref, une soirée qui donne envie de revenir plus souvent à l'opéra!
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