samedi 25 février 2012

Caravage

Caravage de Gilles Lambert

Editeur: Taschen
Le Caravage: un génie précurseur
Le célèbre mauvais garçon du baroque italien, Le Caravage (1571-1610) obtient enfin la reconnaissance qu'il mérite. Même si son nom nous est familier, son œuvre a longtemps été détestée et maintenue dans l'ombre. Non seulement on a jugé son réalisme théâtral passé de mode à son époque, mais ses sujets sacrilèges et son usage de modèles issus du peuple ont été violemment critiqués.

Pendant des siècles, l'œuvre considérable du Caravage a souffert d'une mauvaise réputation. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'artiste est enfin redécouvert et, à titre pour le moins posthume, reconnu comme un grand maître. Il est aujourd'hui considéré comme le peintre le plus important de la première période baroque. Sans lui, pas de Ribera, de Zurbarán, de Vélasquez, de Vermeer ni de Georges de La Tour. Sans lui, Frans Hals, Rembrandt, Delacroix ou Manet n'auraient jamais été les mêmes.

Dans ce nouvel ouvrage, 50 de ses meilleurs tableaux ne vous laisseront plus aucun doute sur le génie précurseur du Caravage.
À propos de la collection:
Chaque livre de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
  • une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
  • une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
  • une biographie concise

Mon avis: après l'exposition "Les Caravage de Loches" (mon article à lire ici Les Caravage de Loches) et un séjour à Rome, l'envie d'en savoir plus sur ce peintre au destin romanesque et de pouvoir admirer les détails de ces œuvres, est totalement comblée par cet ouvrage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system